top of page

La Kpop?

  • Haru
  • 10 mai 2017
  • 3 min de lecture

La Kpop ? « C’est une musique pour les enfants », « les chanteurs chantent en playback », « c’est des gents bizards »…


Non !


Tout d’abord le mot kpop signifie « Corée and pop » ou pop Coréenne (version française). Mais ce style ne s’arrête pas à la pop et s’entend aussi bien du Rap au Rock et bien d’autre style.


Un peu de rock: (Ft island pray)

Pop: (Btob movie)

Rap: (#Gun Beep)


Ce n’est pas un style de musique réserver aux fillettes de 12 ans comme beaucoup de gents le pense et ce n’est pas de la Jpop non plus...

Non, quand ont fait l’effort de chercher un petit peu dans cet univers, on trouve forcement une musique qui nous correspond tellement il y a de choix. Le seul problème (si je peu appeler sa un « problème ») c’est la langue qu’on ne comprend pas, mais je ne vois pas l’importance puisque nous n’écoutons pas tout le temps des musiques françaises et qu'une musique peut nous faire transmettre des sentiments diverses sans même savoir la signification des paroles. Pour avoir les paroles de la chanson traduite, il suffit de chercher sur le web, il existe pleins de chaine youtube et de site web qui traduisent les chansons, les émissions ...


Bref, donc revenons à nos moutons, la K-pop : Rivalités entre les groupes, les maisons de disques, amitiés de longue date, ruptures, scandales, émissions diverses, stratégies marketing… Mais pas que : La Kpop peut être chanté par des Boys-Band, des Girls-Band ou bien en solo, en duo… Ils ont pour la plupart du temps des chorégraphies à vous couper le souffle et leurs clips ne sont pas toujours avec beaucoup de budget. Certain groupe ou idole doivent se débrouiller seul et se retrouve à tourner dans des endroits abandonné mais pas tout le temps heureusement.


La kpop est crée en 1992, la SM est la première des trois agence à faire son apparition vers 1995 avec un boys Band. Vient ensuite la YG puis la JYP. Jusqu’en 2000 les trois agence vont commencer à former des idole et à produire des Boys Band et Girls Band, tous cela concerne ce que l’ont appelle la première génération. Donc en 2000 commence la seconde génération. Cette génération s’étend de 2000 à 2010 est comporte « deux phases ». La première phase on peu dire qu’elle commence donc en 2000 et va jusqu’en 2007 et la seconde, ben de 2008 à 2010. En 2008 on peu dire que le nombre de groupe sortie à littéralement exploser. C’est durent cette période qu’arrive Shinee, 4minute, Bigbang, 2EN1 et j’en passe. Nous, nous somme dans la Troisième génération de Kpop.


Les Kpopeur utilisent souvent ces acronyme : SM, YG, JYP… mais qu’est-ce c’est?

Simplement, il s’agit des trois principaux labels qui produisent les groupes et artistes de la scène K-pop. Ils sont parfois dirigé par de «ancienne » pop stars, comme Yang Hyun-Suk, fondateur de la YG.


La SM (SMTOWN) : Cette agence à plutôt l’idée de groupe plutôt mignonne, mais elle sait également s’orienter vers des performances très impressionnante et demande aux idoles de ce centrer beaucoup sur la danse. Les Idoles dans cette agence n’on pas beaucoup de libertés. Elle produit les groupes comme NCT, exo, Super Junior, Shinee, Grils Generation…


La YG : Ce label est plus orienter vers du Hip Hop et les clips bien « Badass ». Elle est très stricte avec ces artistes. Elle produit BigBang, 2EN1, Blackpink, Winner, Ikon…


La JYP : Elle n’a pas vraiment d’image fixe. Elle compte dans ces rends des groupes comme Twice, Got7, DAY6, 2AM, 2PM…


Il existe beaucoup d’autre petite agence mais les trois principales, les trois « monstre » de la Kpop, c’est ces trois là.


Les artistes de Kpop sont souvent soumit à des règles très strictes et commence leurs entrainement très jeune. Pas tout les idoles de kpop ont fait de la chirurgie esthétique surtout que c’est plutôt tabou en Corée (comme les tatouages d’ailleurs).


Les girls-Band… Personnellement j’en écoute vraiment très peu à cause de plusieurs raisons : les clips et les paroles ainsi que l’image du groupe en lui même est très « girly », « culcul ». Mais il existe des groupes de filles qui sont très loin de cette image (Blackpink ; Mamamoo…)


Les fans de Kpop ne sont pas toutes (ou tous) des groupies ou des fillettes de douze ans ou des stalker comme tous le monde semble le penser.


Je crois que j’ai finis mon discours sur la kpop, j’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous aura appris quelques trucs. S’il y a des questions n’hésitez pas !

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts Récents
Rechercher par Tags

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

bottom of page